© Web Agency PartAdmin

Actualités!

PROTOTYPE CHEMINEE A L'UNIVERSITE D'ORSAY


Du Mardi 31 Mai 2016 au Dimanche 30 Octobre 2016
Cheminee de ventilation - PROTO204 - Orsay. © AirDesignLab

La cheminée de ventilation est installée sur le PROTO 204 pour son expérimentation estivale. Le prototype doit valider les principes de fonctionnement de la ventilation pour l'amélioration du confort d'été.


Quels sont les bénéfices de la cheminée de ventilation ?
85% d'économie sur la consommation d'énergie pour le rafraichissement
75% d'économie sur la consommation d'énergie pour le chauffage
100% d'augmentation de la zone de confort l'été
Amélioration de la qualité de l'air intérieur sans usage de la fenêtre

Comment marche la cheminée de ventilation ?
Le principal objet de nos cheminées est de rafraichir et de ventiler grâce à l'installation d'un capteur de brise en toiture créant un flux d'air contrôlable dans le volume à tempérer. Par l'usage d'une commande manuelle et d'un témoin lumineux relié à une station météo en toiture, nous pouvons procurer le confort requis. En mettant en place un échangeur de chaleur au sein de la cheminée, nous apportons le chauffage et la ventilation la plus performante.

Potentiel d'économies de la cheminée de ventilation :
5532 GWh/an d'économie globale pour 47000 copropriétés à Paris
158060 kWh / an pour un immeuble de logement de 5 étages

Les partenaires: Parc naturel de la haute vallée de Chevreuse, Proto204, Université de Paris-Sud

Dans une halle reconvertie au cœur de l'Université Paris-Sud, le PROTO 204 propose conférences, expositions, ateliers pour tous, rencontres informelles autours d'apéritifs ou de café de la connaissance, présentations d'initiatives individuelles ou partenariales. Scientifiques, étudiants, habitants, artistes ou citoyens peuvent s'y enrichir de leurs relations, de leurs échanges, de leurs connaissances et de leurs expériences.
L'Université Paris-Sud est particulièrement réputée pour le niveau de sa recherche fondamentale (mathématiques, physique) mais aussi dans le domaine des sciences de la santé, du droit ou des sciences du sport. Toutes ces recherches sont conduites dans des laboratoires partagés pour la plupart avec les grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, CEA, ...) dont l'implication a largement contribué à leur réputation internationale.
Le Parc apporte un accompagnement technique aux acteurs publics et privés du territoire. Ses domaines d'expertise : architecture, urbanisme, paysage, énergie / climat, environnement, développement économique, pédagogie, patrimoine / culture, etc.


Publié le 11/5/2016 11h14